Charte de modération des offres d'emploi

Chez Apleego, nous apportons une attention particulière à l’expérience proposée à nos candidats et cela passe par des règles à respecter lors de la publication des annonces. Nous comprenons bien sûr que chaque industrie, chaque entreprise, chaque poste est différent et c’est pour cela que nous avons développé cette plateforme permettant au recruteur de donner un maximum d’éléments aux candidats.

Toutes les annonces seront modérées et si elle ne cochent pas toutes les cases, elles seront bloquées avant publication ou désactivées si l’entreprise ne la modifie pas dans le délai imparti.

→ Si l’annonce semble être une offre ‘fantôme’, elle sera désactivée et ne sera pas visible dans les résultats de recherche

Nous pouvons rejeter ou supprimer toute offre d’emploi et désactiver le compte d’un recruteur ou d’une entreprise, pour quelque raison que ce soit, sans préavis. Apleego ne pourra pas définir précisément dans chaque cas la raison pour laquelle un emploi ou une entreprise peut être supprimé. Nous nous réservons toujours le droit de supprimer tout offre d’emploi, organique ou sponsorisé, si nous estimons que c’est dans notre intérêt ou dans l’intérêt des candidats.

1 - Uniquement des offres d’emploi seront validées et publiées

Toute annonce ne concernant pas une offre d’emploi, ne sera pas validée par les modérateurs Apleego. Cela comprend des offres de formations, des opportunités de développement de franchise, du marketing relationnel, des offres d’emploi échues ainsi que des offres d’emploi qui ne concernent pas une offre précise au sein d’une entreprise identifiée par nos modérateurs.

2 - Les informations doivent être précises, détaillées et à jour

Nous ne publierons pas des offres d’emploi qui sont déceptives, génériques, fallacieuses, ou incomplètes.

3 - Les offres d’emploi doivent être publiées par les personnes autorisées

Nous ne publierons pas d’offres d’emploi d’un tiers qui n’a pas l’autorisation de publier une annonce de la part de l’entreprise/employeur.   Si une annonce d’emploi a été déposée par un tiers, l’offre sera mise en attente de Publication, le temps que les modérateurs d’Apleego puissent vérifier et identifier la relation entre le tiers et l’entreprise qui recrute afin que la relation de tiers vis-à-vis du recruteur soit claire pour le candidat.

4 - La priorité est donnée à la version de l’offre d’emploi émanant directement de l’entreprise recruteur.

Une recherche d'emploi équilibrée et transparente entre candidats et recruteurs - c’est l’objectif d’Apleego. Notre but est aussi de s’assurer que cette connexion se fasse de la manière la plus directe possible et de ce fait, la priorité sera toujours donnée à la version de l’offre d’emploi qui émane directement de l’entreprise recruteur.

5 - Les offres d’emploi ne doivent pas entraîner des frais de la part des candidats.

Les candidats auront accès aux offres d’emploi totalement gratuitement. Toute sollicitation payante de la part du recruteur sera perçu comme une pratique agressive et entraînera la suppression de son annonce.

6 - L’intitulé ainsi que le descriptif du poste doivent être rédigés correctement.

Afin de privilégier la transparence et permettre aux candidats d’avoir une idée précise de la mission du poste, nous vous recommandons fortement d’être précis et structuré dans la rédaction de votre offre d’emploi. Laissez de côté les pièges à clics et les détails sans intérêt dans les intitulés de poste. Le descriptif de la mission doit se focaliser sur le rôle du candidat et non pas sur l’entreprise (une partie est réservée à cela dans votre annonce afin de bien distinguer le poste et l’entreprise).

7 - Les offres d’emploi ne doivent pas contenir des éléments offensants ou inadmissibles.

Les offres d’emploi ne doivent pas contenir des éléments offensants c’est-à-dire, à caractère érotique, pornographique, haineux, raciste ou tout autre élément de nature discriminatoire. Les offres d’emploi qui ne respectent pas cette consigne ne seront pas validées et devront être revues par le recruteur.

8 - Il est strictement interdit d’inclure toute forme de discrimination dans les offres d’emploi et dans l’évaluation des candidats.

Apleego vous rappelle que tous les candidats doivent être évalués selon leurs compétences, leurs formations et leurs expériences. Tout candidat à un emploi ou un stage est protégé par la loi contre les discriminations à l’embauche et au travail. Le Code du Travail (art. L.1132-1) interdit toute distinction entre salariés fondée notamment sur :

  • l’origine ;
  • le sexe ;
  • les mœurs ;
  • l’orientation ;
  • l’identité sexuelle ;
  • l’âge ;
  • la situation de famille ;
  • la grossesse ;
  • les caractéristiques génétiques ;
  • l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race ;
  • les opinions politiques ;
  • les activités syndicales ou mutualistes ;
  • les convictions religieuses ;
  • l’apparence physique ;
  • le nom de famille ;
  • le lieu de résidence ;
  • l’état de santé ;
  • le handicap. Aucun de ces motifs ne peut être retenu pour écarter une personne d’une procédure de recrutement (ou de l’accès à un stage)

9 - Il est obligatoire de renseigner le salaire dans nos offres d’emploi

La transparence est le mot-clé de la vision Apleego. C’est pour cela que nous recommandons vivement d’indiquer à minima une fourchette de salaire liée au poste (salaire fixe, hors primes) dans les offres d’emploi.